Changer !

1er mars 2022

Laissons-nous inspirer par un guide pratique pour des paroisses transformées.

🖌Ce mois-ci, je viens vous partager mes notes de lecture.

Le livre, qui s’appelle « CHANGER - Guide pratique et passionné pour des paroisses transformées" est écrit par un collectif de prêtres et de laïcs et préfacé par Monseigneur Rougé.

Plus qu’un simple livre, nous avons là un guide pratique, le fruit de l’expérience d’un groupe de prêtres et de laïcs.

Au départ, une formation sur la gouvernance pastorale, pour une quinzaine de prêtres du diocèse de Toulon. Cette formation deviendra le parcours « Pasteurs selon mon coeur ».

Puis un voyage à l’autre bout du monde dont le père Lionel Dalle écrira « On dit qu’on va au bout du monde pour se retrouver soi-même. C’est un peu ce qui nous est arrivé. Ce déplacement géographique, sans doute nécessaire pour provoquer en nous un déplacement intérieur, nous a finalement renvoyés à notre propre tradition catholique, dont nous avons redécouvert différents aspects : c’est parfois ce que l’on a sous les yeux que l’on ne voit plus… »

La première partie du guide est consacrée aux enjeux de la transformation pastorale (principes et fondements).

Le chapitre 3, « une conversion intérieure », évoque, dans la partie « comment faire » la pyramide de Lencioni, consultant américain catholique qui a mis en lumière les 5 dysfonctionnements d’une équipe, à partir de l’expérience du terrain. A chaque dysfonctionnement correspond un bon fonctionnement qu’il convient d’adopter. Le niveau supérieur ne peut être élaboré que si le niveau inférieur est consolidé.

Le niveau 2 propose l’utilisation des outils de la communication non-violente (CNV) : « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent » Ps 84

Au chapitre 7, est évoqué l’expérience de FORME, une initiative qui propose à chaque bénévole de découvrir qu’il est une « merveille unique » et que chacun d’entre nous doit pouvoir trouver le service où la mission qui lui procurera un véritable épanouissement personnel dans le Christ.

Le chapitre 8, rédigé par le père Lionel Dalle, est consacré au défi de passer de disciple-serviteur à disciple-missionnaire - un défi pour nos paroisses, et il y a plusieurs raisons pour cela : un reste de la théologie de l’enfouissement des années 70, un peu "pour vivre heureux, vivons cachés ».
Alors, comment engendrer des missionnaires en paroisse ? Si l’on veut que les fidèles de nos paroisses deviennent des missionnaires, il est nécessaire de les accompagner. Avant tout un accompagnement d’ordre pratique pour

Retrouver la source profonde de la mission :

• notre expérience de l’amour de Dieu
  • l’amour des personnes

Apporter une réponse aux objections intellectuelles à la mission, et de là sont traitées ensuite

• première idée fausse : le témoignage de vie suffit
  • deuxième idée fausse : Dieu n’a pas besoin de nous, il suffit de prier
  • troisième idée fausse : cela ne sert à rien, les gens ne changeront jamais
  • quatrième idée fausse : l’évangélisation, c’est du prosélytisme

Apprendre à annoncer le kérygme

• travailler son témoignage
  • faire l’expérience de l’annonce directe
  • un école de la mission

À la fin du livre, vous trouverez une bibliographie📚, et surtout une foire aux questions, puis quelques annexes avec des outils de connaissance de soi, des exemples de lettres de mission, un exemple d’organigramme, et enfin un petit mot sur chacun des auteurs.

Vous pouvez commander le livre chez Librairie Clément 6 : CHANGER, Editions de l’Emmanuel.

Véronique MARGUET