Un nouveau Bloc-Notes numérique et imprimable

16 avril 2020

Après le mensuel Église d’Avignon, puis la version papier du Bloc-Notes de 2014 à 2020, le mensuel du diocèse d’Avignon continue son évolution en passant en version numérique imprimable.

Pourquoi arrêter la version papier ?

• La période du confinement a montré la forte utilisation des moyens numériques chez les catholiques et leur habitude de plus en plus grande de s’informer avec les moyens modernes.
  • Les difficultés financières du diocèse : même si la version papier ne coûtait à l’impression que 13 centimes, l’arrêt de la version papier représente une économie de 10 000 euros pour l’archevêché et les paroisses.
  • Le gaspillage de papier : tous les mois, 2500 exemplaires étaient imprimés et envoyés dans les paroisses. Si quelques paroisses les distribuaient à la sortie de la messe, d’autres les laissaient à disposition des fidèles. Devant le gaspillage de papier avec les Bloc-Notes en sur-nombre, plusieurs paroisses nous ont demandé de ne plus leur envoyer.
  • Suite à la restructuration du CrossMedia, la mise en page, les envois et le suivi administratif des abonnements ne peuvent plus être assurés.
  • Pour être davantage en lien avec l’actualité : les temps cumulés de mise en page, de relecture, d’impression, d’envoi et de distribution, représentaient environ un mois. Pour le Bloc-Notes du 1er Mars, il était nécessaire que les textes soient écrits avant le 1er Février ... l’arrêt de l’impression va réduire ce délai à quelques jours.

Et pour les personnes qui n’ont pas Internet ?

La fracture numérique est une réalité : même si elle tend à se résorber (et le confinement y a contribué), elle reste un obstacle pour certaines personnes.

Au CrossMedia, nous avons conscience de l’isolement de ces personnes, c’est pourquoi nous avons travaillé pour rendre ce nouveau Bloc-Notes imprimable. Vous le savez, il est souvent difficile d’imprimer des informations sur internet - la mise en page est souvent approximative et la sélection d’articles difficile. Dans le cas du Bloc-Notes, l’impression est facile et en gros caractères sur format A4.

Aussi, si vous connaissez des personnes sans accès internet, pour qui ce rendez-vous mensuel était important, n’hésitez pas : supprimez la fracture numérique en imprimant et en leur donnant tous les mois le Bloc-Notes !

Comment recevoir le Bloc-Notes ?

En vous inscrivant sur la page :https://www.bloc-notes.diocese-avignon.fr/?page=inscription_li

Vous recevrez le Bloc-Notes par courriel le premier de chaque mois, et on commence le 1er Septembre 2020 !

Encore du papier ?

Le passage en numérique du Bloc-Notes a été l’occasion de créer un nouveau site Web du diocèse : un site dédié aux livres ...

Vous y retrouverez votre rubrique « Le livre du mois », mais aussi les podcasts RCF de Ghislaine de Rochefort avec son émission « Livre pour croire », ainsi que plus d’une centaine de recensions.