Du feu de vieux : les anciens ravivent ta flamme !

29 octobre 2020

Un titre percutant pour une série lancée par la Web TV du diocèse. Il s’agit de 9 témoignages, écrits et réalisés en amateur par Jeanne Formery et Marie-Lucie Walch lors de leur confinement volontaire au sein de la résidence pour seniors du Quinsan/Rocher pendant deux mois. La Web TV du diocèse d’Avignon donne la parole aux anciens.

Le dimanche 1er novembre, à 16h, la Web TV du diocèse d’Avignon diffusera pour la première fois l’épisode pilote d’une toute nouvelle production : « Du feu de vieux ! Les anciens ravivent ta flamme ».

Cette diffusion inédite marquera le coup d’envoi d’une série de 9 épisodes, à raison d’une diffusion par semaine jusqu’au 27 décembre 2020.

Chaque épisode est une rencontre avec une personne âgée ayant fait le choix de vivre ses derniers jours dans la résidence chrétienne du Quinsan/Rocher. Elle raconte une expérience forte vécue par le passé (expérience de mort imminente, veuvage récent, 60 ans de sacerdoce…) et adresse un message personnel aux générations montantes.

Quel est le contexte de cette production ?

Tout part d’un constat : les personnes âgées jusqu’alors laissées pour compte dans l’espace public reviennent au centre de l’attention générale. Figurant parmi les victimes les plus exposées à l’épidémie de Covid-19, elles reviennent sous le feu des projecteurs dans les médias et dans les décisions gouvernementales. En tant que chrétiens, la situation nous interroge sur la place de la personne âgée dans la société, et plus particulièrement dans l’Eglise.

Alors que le Pape François ne cesse d’une part de raviver notre élan de disciples-missionnaires ; et de rappeler la racine indispensable de nos anciens pour construire le monde de demain d’autre part, il est bon de se tourner vers nos aînés et de recueillir leur témoignage de chrétiens avancés sur notre destin commun.
Comment est-on missionnaire à 80 ans ?
Qu’attend-on de l’Eglise lorsque l’on s’est efforcé d’être fidèle à son enseignement toute sa vie et que l’on s’apprête à l’ultime étape ?
Nos anciens ont une voix : saisissons l’opportunité offerte par cette période de crise pour la leur donner et les écouter ! L’occasion de nous laisser évangéliser par nos aînés dans la foi.

L’idée est également d’aider les personnes dans le grand âge en passe de devenir dépendantes à accepter cette étape délicate, par les témoignages encourageants de ceux qui ont traversé la même épreuve (veuvage, perte d’autonomie, déracinement lié au déménagement dans une maison de retraite, l’approche de la mort…).

Un grand MERCI aux équipes du Cross Media qui ont prêté le matériel de tournage et qui se sont occupés du montage, de la production et de la diffusion.

Retrouvez l’interview des deux réalisatrices sur RCF Vaucluse au micro de Maryse Chauvaux

Première video de la série : dimanche 1er Novembre à 16h