Prions pour la prochaine visite ad limina

2 août 2021

Qu’est ce que cette visite ? Voici un mot latin pour exprimer les visites des évêques du monde entier auprès du Saint Père. Celles des évêques de France, suspendues en mai 2020, à cause de la pandémie, reprennent le 6 septembre prochain. Notre Archevêque fait partie de la délégation reçue au Vatican en ce début septembre

Le Saint-Père a décidé la reprise des visites ad Limina pour les évêques de France à partir du 6 septembre 2021.

La visite ad limina, du latin ad limina apostolorum (« au seuil [des basiliques] des apôtres »), désigne la visite que chaque évêque fait périodiquement au Saint-Siège. Les évêques européens, et notamment français, font ce pèlerinage tous les 5 ans.

Il s’agit d’abord d’une tradition de pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Elles permettent également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, car les évêques en profitent pour rendre visite aux différents dicastères. ( équivalent de nos ministères).
Ils peuvent aussi échanger entre diocèses voisins et entre provinces proches et mieux se connaître.

Les évêques métropolitains se rendent à Rome en plusieurs groupes , chacun rassemblant plusieurs provinces ecclésiastiques et membres associés à la Conférence des évêques de France (comme le diocèse de Monaco et les évêques orientaux).

En mars 2020, un premier groupe constitué des Provinces de Rouen, Rennes, Poitiers, Tours et Bordeaux avait débuté cette visite, suspendue sur décision du Saint-Siège en raison des risques liés au coronavirus.

Notre province apostolique de Marseille qui comprend les diocèses suivants : Aix, Marseille, Avignon, Monaco, Ajaccio, Gap, Nice, Digne, Toulon, sera reçue en audience pontificale le 10 septembre avec les provinces de Montpellier, celle de Toulouse et les Eglises Orientales de Paris et de Monaco.

Développements extraits du site de la Conférence des évêques de France.