RCF Vaucluse : un bateau qui vogue depuis 30 ans

31 mars 2021

RCF Vaucluse a fêté dignement ses 30 ans d’existence ce 25 mars dernier, proposant plusieurs émissions qui ont permis à des invités et à des producteurs-animateurs de toutes générations d’exprimer leurs témoignages pour célébrer la radio d’hier, d’aujourd’hui et demain ...

Quelle belle matinée historique que ce jeudi 25 mars de 11h à 12h à RCF Vaucluse.

Animée par Teddy Follenfant et Maryse Chauvaux, l’émission anniversaire nous a donné la joie de faire mémoire des débuts de notre radio grâce aux témoignages des tous premiers producteurs- animateurs, proches collaborateurs du Père Robert Chave, lui qui avait fait « sortir du néant » Radio Lumières en 1991.
Sa direction intelligente et bienveillante a marqué tous ceux qui ont travaillé avec lui, encore bien admiratifs et reconnaissants aujourd’hui.
Tour à tour, les anciens et premiers contributeurs, ont pu donner leur témoignage à l’antenne en évoquant les péripéties des débuts au Centre Magnanen, tous heureux de nous faire part de la motivation d’une équipe de choc dans laquelle chacun avait sa spécialité.

Le déménagement à la maison diocésaine en septembre 2013, alla de pair avec les changement techniques ( logiciel, système de diffusion) et la modernisation du matériel.

Puis le Cross Media s’est mis en place à la rue Paul Manivet, ce qui a rendu RCF Vaucluse encore plus efficace et performante, grâce aux savoir-faire et aux moyens mis en commun avec les autres médias diocésains.

Les bénévoles, aujourd’hui environ 50, ont été formés et ont appris à maîtriser leurs émissions pour gagner en autonomie et faciliter leurs enregistrements. Bien sûr, cela a permis des gains de toutes sortes et contribue à rendre notre radio plus indépendante.

L’avenir ? Nous sommes motivés par nos auditeurs, avec l’ambition de leur diffuser un message d’espérance en leur proposant une lecture chrétienne de la société et de l’actualité. Mais pour réaliser cette belle mission, nous avons besoin de leur soutien humain et financier.

Radio chrétienne, ouverte largement aux auditeurs tout public, RCF doit faire face à plusieurs défis qui lui sont proposés : 
Faire connaître de plus en plus notre radio à une part plus importante de la population, qui recherche un sens à sa vie. Améliorer notre notoriété et « faire savoir notre savoir faire » ;

Le défi est aussi technique, lié au développement de la radio numérique terrestre et à la réponse à la demande des auditeurs, avides de podcasts qui répondent toujours plus à leurs attentes.
Sans oublier le développement du travail en réseau avec les collègues de la PACA.

 Les 30 ans ont dépassé le cadre de RCF et ont eu un écho dans les médias locaux.

En témoignent :

  • Un message de David BERARD journaliste à France Bleue Vaucluse dont voici un extrait :

" Ce petit message pour souhaiter un bon anniversaire à transmettre à toute votre équipe.

Je me souviens ces veillées de Noël partagées sur nos 2 antennes avec Robert CHAVE et les équipes de Lumières, puis les messes de Minuit retransmises depuis des petites équipes de Vaucluse.

Bravo de continuer à ouvrir le monde avec ces valeurs si importantes de nos jours..." .

  • Un article de presse  de Jonathan SOLLIER dans la Provence ce jeudi 25 mars à lire ci-dessous.
  • Sans oublier les collègues de la région RCF qui ont donné une résonance régionale à nos 30 ans dans les émissions entre 18 et 19h des mercredi 24 et jeudi 25 mars.

Marie-Dominique Perdrix