Une dynamique nouvelle à RCF Vaucluse !

31 janvier 2021

C’est jeudi 21 janvier qu’une bonne trentaine de producteurs de RCF Vaucluse se sont retrouvés à la maison diocésaine autour de leur président, Jean-Paul Peridon, entouré de ses proches collaborateurs. Un « envoi en mission » pour 3 ans a été au centre de la communication

Ce jeudi 21 janvier, ils étaient presque tous là, producteurs et autres bénévoles admimistratifs, avides d’écouter le Président de la Radio, Jean-Paul-Péridon, , désireux de mobiliser les troupes sur la mise en oeuvre de projets et d’actions concrètes au service du développement de notre radio vauclusienne.

En effet, RCF Vaucluse fête ses 30 ans cette année et bien qu’encore jeune, elle doit être de plus en plus attentive aux besoins de ses auditeurs.

Aux côtés du Président, le vice-président, Patrick Knipiler, le Délégué épiscopal à l’information, Olivier Lefrançois, le Conseiller doctrinal et spirituel de la Radio, le Père Pascal Molemb Emock et la secrétaire du Cross Media, Valérie Letort.

Au niveau de l’organisation interne de la radio, le président annonce la création d’un bureau au sein du conseil d’administration de RCF Vaucluse. Bureau qui pourra impulser une dynamique et veiller à la mise en oeuvres des actions concrètes.

C’est un projet à 3 ans qui est ensuite exposé avec l’objectif de partager la joie de vivre et de croire....c’est d’ailleurs le souhait exprimé par plusieurs auditeurs, tel le témoignage de cette personne qui nous écrit : « Que RCF continue à nous ouvrir à l’autre et à nous émerveiller »

Quatre leviers vont aider à mettre en marche tous les producteurs afin de partager chaque jour à nos auditeurs cette joie de vivre et de croire ainsi que leur donner envie de comprendre et d’aimer le monde.

Après l’introduction spirituelle du père Pascal Molemb qui nous rappelle que Jésus - Christ est l’ADN de notre radio,  qui nous donne l’orientation à suivre, ce sont tour à tour quatre équipe de bénévoles qui nous présentent les points clés de nos efforts pour les trois années à venir :

• Améliorer la ligne éditoriale et les programmes grâce à la création d’un comité éditorial qui permettra d’aider chaque producteur à réaliser une cohérence entre ses contenus d’émissions et la ligne éditoriale officielle RCF c’est à dire proximité, Intelligence et Foi.
  • Augmenter la notoriété de la radio en faisant savoir notre savoir-faire de façon à gagner des publics d’auditeurs du côté des chercheurs de sens, quitte à se faire connaître dans des milieux catholiques par exemple ceux de l’éducation.
  • Développer la formation technique des producteurs en partageant la joie du savoir ; d’où création d’une équipe de formateurs, la simplification de la technique, le développement d’un partenariat avec la WebTV du diocèse.
  • Chercher des ressources financières en développant des partenariats financiers et en faisant croître les dons. Par exemple, en faisant parrainer des émissions culturelles par des communes ou des mécènes.

Monseigneur Pontier, notre administrateur apostolique, conclut l’après - midi : il admire la conjonction dynamique entre la passion des bénévoles et leur désir de voir RCF Vaucluse se développer. C’est cette conjugaison qui portera du fruit dans la durée et permettra à notre radio de manifester vraiment notre spécificité et d’être un outil de la vie de notre église diocésaine.

Et pour marquer les 30 ans de RCF, nous avons la chance d’avoir encore avec nous une co-fondatrice de notre média, Anne-Marie Aubanel, qui s’est investie dès les débuts aux côtés du Père Robert Chave, pour créer et faire vivre Radio-Lumière, devenue RCF Vaucluse. Elle prend aujourd’hui sa retraite ! Les applaudissements fusent de toutes parts et le président à l’unisson avec les participants remercient Anne Marie en lui remettant un beau livre d’art au nom de tous .
GRAND MERCI, Anne-Marie pour ton enthousiasme et ton si bel investissement pour notre radio pendant 30 ans !

Marie-Dominique PERDRIX